Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecrire disent-ils : les écrivains parlent de leur pratique d'écriture

"La chasse aux citations est un des sports les plus faciles, les moins fatigants, les moins dangereux. Elle ne requiert ni armes, ni même filet -juste un crayon. C'est aussi, de toutes les formes de collection- les timbres-poste, les amours, les capsules de bière, les médailles... la moins encombrante, la moins coûteuse, et sans doute la plus utile. Enfin, l'addiction à la citation ne figure pas (encore) parmi ce que les psychiatres appellent les "troubles d'accumulation compulsive." 

Avec cette remarque en préambule, le ton de l'ouvrage est donné. Amateur de citation, comme moi, passionné d'écriture (comme moi aussi) Jean-Louis de Montesquiou, accumule ces "atomes de sagesse, autour desquels le lecteur peut ensuite bâtir sa propre réflexion, comme les concrétions d'une perle autour de son noyau." 

C'est savant, réjouissant, plaisant à lire. Il passe en revue les affirmations de grands écrivains sur des sujets aussi vastes et inépuisables que : 

- pourquoi écrire ? 

- pour qui écrire ? 

- quoi écrire ? 

- se mettre au travail ? 

- comment écrire ? 

L'écrivain débutant ne trouvera pas ici une méthode de travail, mais plutôt un ensemble de réflexions diverses et variées sur l'écriture, glané ça et là, dans les oeuvres des siècles passés ou du temps actuel. 

De quoi nourrir sa propre réflexion, donc.De quoi se définir par rapport aux autres.

On y puisera l'envie de relire indéfiniment ses classiques pour y retrouver les citations glanées par Montesquiou : "Un livre ne commence ni ne finit, tout au plus fait-il semblant" (dixit Mallarmé). 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :