Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

« Un roman, c’est une vision du monde qui essaye de prendre chair, de se donner un corps » affirme Laurent Mauvignier. A partir des propositions d’écriture, les personnages s’incarnent, l’intrigue se déploie et les enjeux littéraires se précisent.

 

L’atelier Ecrire le roman permet à chacun de démarrer un roman, ou d’avancer dans son projet. Il est le lieu de l’expérimentation des personnages, de la construction de  l’intrigue et du choix des partis pris formels.

Les retours faits par l’animatrice et le groupe permettent à chacun de découvrir de nouvelles pistes pour poursuivre le récit, d’opter pour des partis pris stylistiques et d’affiner ses techniques d’écriture.

C’est dans une référence constante aux grands textes comme aux auteurs contemporains que s’élabore le travail fait en atelier : Milan Kundera, mais aussi Flaubert, Tchekhov, Marguerite Duras et bien d’autres encore sont interrogés et sollicités pour nourrir la réflexion de chacun face à son propre texte

 

PUBLIC

Cet atelier s’adresse à ceux qui ont une « envie de roman», comme à ceux qui ont déjà un texte en chantier et souhaitent poursuivre leur projet avec le soutien d’un groupe. Pour chacun, il s’agit en premier lieu d’avancer dans son manuscrit en écrivant à partir des propositions puis en bénéficiant des retours du groupe et de l’animateur. Quelques apports théoriques brefs viendront enrichir et soutenir la réflexion.

L’atelier est principalement ouvert aux gens qui ont une pratique affirmée de l’écriture.  

maximum 8 stagiaires 

 

Du 27 au 31 août, de 10 heures à 13 heures, et de 14 h à 17 heures. 

à Paris Xe 

cout du stage : 450 euros ttc

 

Pour tout complément d'information et inscription : mariannejaegle@aliceadsl.fr 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :