Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’éditeur t’avait avertie : avant toi, cet homme qui a eu son heure de gloire, cette vieille star de la chanson aujourd’hui has been et alcoolique a usé ou récusé quatre rédacteurs successifs. L’éditeur lui-même baisse plus ou moins les bras.

Contre toute attente, quatre mois plus tard, tu livres le manuscrit. L’ancien chanteur ne jure plus que par toi, sans qui ce livre n’aurait jamais vu le jour. Il loue ton talent, l’intelligence de ton écoute, ton charme et ta beauté. D’ailleurs, s’il s’écoutait et s’il avait trente ans de moins, il t’épouserait, c’est certain. Tu ris sans accorder d’importance à ces folies. Mais comme ton nom n’apparaîtra pas sur le livre, tu signales à ton soupirant que tu souhaiterais figurer dans les remerciements, parmi les amis et l’éditeur. C’est prévu, te répond-il sèchement.

Le lendemain, lors de l’ultime rendez-vous chez l’éditeur, vous vous consacrez aux finitions : la couverture du livre, le cahier photos, les légendes accompagnant celles-ci, la discographie à insérer, la dédicace du livre à ma chère maman.

 

Bravo ! Bravo ! L’éditeur interrompt l’entretien que vous avez, l’assistante, le chanteur et toi. Il entre en applaudissant dans le bureau : ce livre est FOR-MI-DABLE ! Il se penche, fait la bise au people. Quand je pense que tu m’as flingué quatre rédacteurs, sacrée fripouille, lui reproche-t-il affectueusement. Tu jettes un coup d’œil amusé au chanteur. Le dialogue se poursuit entre eux, amical et enjoué. Assise sur ta chaise, un sourire poli rivé sur les lèvres, tu attends vainement que l’éditeur te dise bonjour.

 

En quittant la maison d’édition, le chanteur se frappe le front. Il a oublié de dire à l’assistante d’ajouter ton nom à la liste des remerciements. Oh, ce n’est pas grave, il le fera par téléphone, plus tard. Tu comprends, je suis si préoccupé par ces histoires de titre et de couverture explique-t-il. Je comprends très bien réponds-tu.
Ca a débuté comme ça...
Souffler en l'air

Tag(s) : #écrire - dit-elle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :