Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Anne-Enright.jpg

1: Les douze premières années sont les pires. 

 

2 : La seule façon d'écrire un livre, c'est d'écrire un livre effectivement. 

 

3 : Seuls les mauvais écrivains pensent que leur travail est vraiment bon. 

 

4 : La description est un art difficile. Souvenez-vous que toute description est une opinion sur le monde. Trouvez un endroit où vous tenir. 

 

5 : Ecrivez ce que bon vous semble. La fiction est faite de mots sur une page, la réalité est faite d'autre chose. Que votre histoire soit "réelle" ou fabriquée n'a aucune importance ; ce qui compte, c'est sa nécessité. 

 

6 : Essayez d'être précis. 

 

7 : Imaginez-vous en train de mourir. Si vous aviez une maladie en phase terminale, finiriez-vous ce livre ? Pourquoi pas ? La seule chose qui agace celui à qui il reste dix semaine à vivre, c'est ce qui ne marche pas dans le livre. Alors changez ce passage. Arrêtez d'argumenter avec vous-même. Changez-le. Vous voyez ? C'est facile. Et personne n'a besoin de mourir. 

 

8 : Vous pouvez aussi faire tout ça avec l'aide du whisky. 

 

9 : Amusez-vous. 

 

10 : Rappelez-vous : si vous vous asseyez chaque jour à votre bureau pendant quinze ou vingt ans - sans compter les week-ends- ça vous change. Ca le fait vraiment. Il se peut que ça n'améliore pas votre caractère, mais ça peut corriger autre chose. Ca vous rend plus libre. 

 

Ceci est la traduction d'un article paru dans The Guardian. Pour le lire, cliquez ici : link

 

Pour lire d'autres conseils d'écriture, donnés par d'autres écrivains, cliquez ici :  Dix conseils d'écriture, par Margaret Atwood ; Dix règles d'écriture, par Geoff Dyer ; Dix règles d'écriture, par Roddy Doyle ;  Dix règles d'écriture, par Hilary Mantel... 

Partager cet article

Repost 0