Voilà ! Le tournant de l'année arrive, et avec lui le moment de prendre de bonnes résolutions en matière d'écriture. D'accord, mais lesquelles ?
1 : D'abord, ne pas se fixer d'objectif inatteignable. Rien de plus décourageant que de constater que, non, en 2017 non plus, on n'a pas écrit le nouveau Guerre et Paix, ni le nouveau A la recherche du temps perdu, ni même le nouveau 50 nuances de Grey.
2 : Ensuite, les bonnes résolutions sont me semble-t-il fonction du stade où on en est, et elles doivent être proportionnelles. Inutile de s'imposer d'écrire un chapitre par jours si on peine déjà à produire un paragraphe.
3 : S'imposer d'écrire tous les jours, en revanche, quelle que soit la quantité produite, semble un objectif important. Qui n'a pas 20 mn chaque jour à consacrer à l'écriture ?
4 : Pour les veinards qui ont un projet en chantier, il faut se fixer un objectif quantitatif : produire 3000 ou 5000 signes par jour.
- Par jour ? - Oui par jour.
Le fait de travailler chaque jour permettra de garder le contact avec le texte en cours, d'une part. D'autre part, il ne pas oublier le calcul pragmatique : une page par jour = un livre par an.
5 : Ne pas se focaliser non plus sur la qualité de ce qu'on a produit. Celle-ci se voit souvent après coup, parfois même longtemps après. Ecrire une page, pas même fantastique, une page seulement moyenne, fait avancer le projet.
En outre, une page, du moment qu'elle est écrite, peut toujours être retravaillée (on peut tout améliorer, sauf une page blanche...).
Et puis... Une page moyenne, plus une page moyenne plus une autre et encore une autre... Peuvent former à la fin de l'année un livre dont on sera très content.
Alors... Une belle année d'écriture à vous !!
Pour plus de conseils d'écriture : https://livre.fnac.com/a6524819/Marianne-Jaegle-Ecrire-de-la-page-blanche-a-la-publication