- Ne flânez pas en attendant l'inspiration, précipitez-vous à sa poursuite avec un gourdin et même si vous ne l'attrapez pas, vous aurez quelque chose qui lui ressemble remarquablement bien.
- Imposez-vous une besogne et veillez à l'accomplir chaque jour. Vous aurez ainsi plus de mots à votre crédit à la fin de l'année.
- Etudiez les trucs des écrivains arrivés. Ils se sont rendus maîtres des outils sur lesquels vous vous cassez les ongles. (...) N'attendez pas que quelque bon Samaritain vous vienne en aide, fouillez vous-même.
- Veillez à ce que vos pores soient ouverts et votre digestion bonne. C'est, j'en suis persuadé, la règle la plus importante de toutes.
- Ayez un carnet de notes. Voyagez avec lui, mangez avec lui, dormez avec lui. Notez-y tout ce qui vous vient à l'esprit. Le papier bon marché est moins périssable que la matière grise et les notes au crayon à mine de plomb durent plus longtemps que la mémoire.
- Et travaillez. Ecrivez ce mot en majuscules : TRAVAIL, TRAVAIL, tout le temps.
- Les trois grands principes sont : bonne santé, travail et philosophie de la vie. Je pourrais en ajouter, je dois même en ajouter un quatrième : la SINCERITE. Sans cette dernière, les trois précédents ne servent à rien. Avec elle, vous pouvez accéder à la grandeur et siéger parmi les géants.
in Profession : Ecrivain, par Jack London, 10/18.