Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

5107M340E7L._SL500_AA300_.jpg

 

Le Prix Haussmann 2006  a été décerné à «Histoire de Paris et des Parisiens»

de Marianne JAEGLÉ

 

Le Président de la chambre FNAIM Paris-Ile de France, Marcel RICARD, a rappelé les origines de la création du Prix Haussmann en 1973 en accord avec Mme Claude HAUSSMANN, descendante du Préfet Haussmann, en présence de Pierre-André PERISSOL, ancien ministre du logement, député-maire de Moulins, d’Olivier MONGIN, Directeur de la revue « Esprit », de l’architecte Roland CASTRO, André SANTINI, ancien ministre, député-maire d’Issy Moulineaux, président du Prix Haussmann 2005 et Louis-Gaston PELLOUX, président du Prix Haussmann 2004.

 



Cette année 23 ouvrages ont concouru au Prix Haussmann 2006 qui a été décerné à «Histoire de Paris et des Parisiens» de Marianne JAEGLÉ, préfacé par Alain DECAUX de l’Académie Française, publié conjointement par « Cie12 » représentée par Valérie-Anne GISCARD D’ESTAING et « Le Parisien ».

Par son aspect pédagogique et ludique, l’auteur nous conte la flamboyante épopée d’une ville et de ses habitants. De nos ancêtres les Parisii aux premiers fastes architecturaux du XIX siècle, sont racontés les épisodes les plus marquants de l’histoire de Paris. L’ouvrage est riche d’anecdotes, de faits divers sentimentaux ou criminels. Ne sont pas oubliés la vie quotidienne au fil des siècles pas plus que l’art et la fête. On y apprend avec surprise, que les problèmes de logement rencontrés aujourd’hui par les Parisiens existaient déjà en 1250 et que le début de la parité apparaît pendant la guerre de 1914-1918...

 

   

 

Partager cette page

Repost 0