Vous avez fait des projets qui sont restés à l'état de rêves, ou d'ébauches en 2014 et dans les années qui ont précédé ?
Rappelez vous la règle d'or : la différence entre ceux qui écrivent et ceux qui rêvent de le faire tient au passage à l'acte. Bien souvent, les écrivains ont, comme nous tous, un boulot, une famille, une vie sociale, un compte Facebook. Comment font-ils donc pour mener cela de front avec un travail d'écriture ? La réponse est simple.
Les écrivains ne sont pas des gens qui trouvent le temps d'écrire, mais des gens qui prennent le temps de le faire. C'est-à-dire qu'ils organisent leur emploi du temps pour cela.
Voici donc cinq bonnes résolutions à prendre si vous souhaitez écrire et non plus seulement rêver de le faire.
-
1 : prévoyez du temps pour cela, ne serait-ce que vingt minutes par jour. Durant cette plage de temps, supprimez les motifs de distractions, éteignez votre portable, coupez l'accès à internet et avertissez tout le monde que, à ce moment-là, vous ne voulez pas être dérangé.
-
2 : fixez-vous à vous-même une quantité à produire. Il peut s'agir d'un paragraphe ou de quelques pages, en fonction de votre productivité. Et tenez-vous à cet objectif.
-
3 : en fonction de cette productivité évaluée, définissez un calendrier à respecter pour votre projet. Donnez-vous une deadline raisonnable, que vous tâcherez de respecter.
-
4 : rejoignez un atelier d'écriture ou un groupe qui vous demandera des comptes concernant l'avancée de votre travail.
-
5 : Ne passez pas votre temps à relire les pages déjà produites, et encore moins à les corriger. Allez au bout de votre première version, et retravaillez l'ensemble ensuite.
Bonne année d'écriture !!