Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cinq bonnes résolutions d'écriture à prendre pour 2015

Vous avez fait des projets qui sont restés à l'état de rêves, ou d'ébauches en 2014 et dans les années qui ont précédé ? 

Rappelez vous la règle d'or : la différence entre ceux qui écrivent et ceux qui rêvent de le faire tient au passage à l'acte. Bien souvent, les écrivains ont, comme nous tous, un boulot, une famille, une vie sociale, un compte Facebook. Comment font-ils donc pour mener cela de front avec un travail d'écriture ? La réponse est simple. 

Les écrivains ne sont pas des gens qui trouvent le temps d'écrire, mais des gens qui prennent le temps de le faire. C'est-à-dire qu'ils organisent leur emploi du temps pour cela. 

Voici donc cinq bonnes résolutions à prendre si vous souhaitez écrire et non plus seulement rêver de le faire. 

  • 1 : prévoyez du temps pour cela, ne serait-ce que vingt minutes par jour. Durant cette plage de temps, supprimez les motifs de distractions, éteignez votre portable, coupez l'accès à internet et avertissez tout le monde que, à ce moment-là, vous ne voulez pas être dérangé. 

  • 2 : fixez-vous à vous-même une quantité à produire. Il peut s'agir d'un paragraphe ou de quelques pages, en fonction de votre productivité. Et tenez-vous à cet objectif. 

  •  3 : en fonction de cette productivité évaluée, définissez un calendrier à respecter pour votre projet. Donnez-vous une deadline raisonnable, que vous tâcherez de respecter. 

  • 4 : rejoignez un atelier d'écriture ou un groupe qui vous demandera des comptes concernant l'avancée de votre travail. 

  • 5 : Ne passez pas votre temps à relire les pages déjà produites, et encore moins à les corriger. Allez au bout de votre première version, et retravaillez l'ensemble ensuite. 

Bonne année d'écriture !! 

 

Partager cet article

Repost 0