Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

atwood.jpg1 : Ayez un crayon sur vous pour écrire en avion. Les stylos fuient. Mais si la mine du crayon se casse, vous ne pourrez pas le tailler car les couteaux sont interdits en avion. Par conséquent, ayez deux crayons. 

 

2 : Si les deux crayons se cassent, vous pouvez faire un travail approximatif d'affutage avec une lime à ongles de type métallique ou en verre. 

 

3 : Prenez quelque chose sur quoi écrire. Le papier convient bien. En cas d'urgence, un morceau de bois ou votre bras peuvent également faire l'affaire. 

 

4 : Si vous utilisez un ordinateur, sauvegardez  toujours votre texte sur une clé usb. 

 

5 : Faites des exercices de musculation dorsale. La douleur est source de distraction. 

 

6 : Tâchez de retenir l'attention du lecteur. Ca marchera d'autant mieux que vous réussirez à retenir votre propre attention. Mais vous ne savez pas qui est le lecteur, donc c'est comme si vous pèchiez des poissons avec une fronde dans l'obscurité. Ce qui fascine A peut gonfler B à mort. 

 

7 : Vous avez probablement besoin d'un thesaurus, d'une grammaire de base et d'une bonne prise la réalité. Ceci signifie : on n'a rien sans rien. L'écriture est un travail. C'est aussi un pari. Vous n'êtes pas en train de cotiser pour votre retraite. Les autres personnes peuvent vous aider un peu, mais vous dépendez principalement de vous-même. Personne ne vous oblige à écrire, vous l'avez choisi. Alors ne pleurnichez pas. 

 

8 : Vous ne pouvez pas lire votre propre livre avec le plaisir d'anticipation qui vient lorsque vous lisez les délicieuses premières pages d'un nouveau livre parce que vous l'avez écrit. Vous avez été dans les coulisses. Vous avez vu comment les lapins ont été subrepticement introduits dans le chapeau. Par conséquent, avant de le proposer à quiconque du secteur de l'édition, demandez à un copain de lecture d'y jeter un coup d'oeil. Cet ami ne devrait pas être quelqu'un avec qui vous entretenez une relation amoureuse, sauf si vous désirez rompre. 

 

9 : Ne restez pas assis au milieu des bois. Si vous êtes perdu dans l'intrigue ou bloqué, revenez sur vos pas jusqu'à l'endroit où vous avez pris la mauvaise direction; puis prenez l'autre route. Et/ ou l'autre personnage. Changez le temps. Changez la page de garde. 

 

10 : La prière peut aider. Ou le fait de lire quelque chose d'autre. Ou la visualisation permanente de ce Graal que serait votre livre resplendissant, achevé et publié. 

 

article publié dans The Guardian : link

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :